Donner selon « La Semence de la Foi » est-il biblique?

Publié le par Hilkija

« L’Evangile de la Prospérité » n’est pas dans la Bible
(non plus de donner selon la doctrine « La semence de la foi »)
 
 
Beaucoup de gens pensent que les enseignements actuels sur la Prospérité affectent seulement ceux du mouvement « Parole de foi ». 
Mais ses effets se font ressentir beaucoup plus loin que ça.  Jésus a dit:  « Un peu de levain fait lever toute la pâte », et nous voyons que cet enseignement insidieux a infecté une grande partie du corps de Christ, et de plusieurs façons.  Spécialement en Amérique.  L’une des raisons principales en est son alignement avec la TELEVISION CHRETIENNE.
Le fait est que, la télévision chrétienne peut être coûteuse, alors ça aide d’avoir beaucoup d’argent.  Et l’enseignement sur la « Prospérité » s’est avéré être une source de revenus pour les prédicateurs.  Ça conduit vraiment les gens à donner ! 
 
Et cette sorte de prédicateurs a du succès à la télévision.  Mais c’est plutôt un Christianisme malade qui y est présenté.  Et entièrement non-scripturaire, comme nous pouvons le voir.
L’Evangile de la« prospérité »enseigne que Jésus ne veut pas seulement ôter tes péchés et guérir ton corps, mais Il veut également que tu prospères et même, que tu sois « riche ».  Pas seulement riche « SPIRITUELLEMENT »:  mais effectivement bénis par toutes sortes de biens matériels, autos et maisons, etc….Parce que, bien entendu, toute pauvreté et souffrance sont une « malédiction », et nous savons que Jésus est venu nous délivrer de la « malédiction ». 
Bien sûr, il y a quelque vérité en cela.  Sinon personne ne croirait
à ce faux enseignement.  Mais la bible est claire là-dessus;  ceux qui suivront Jésus doivent s’attendre à partager Ses souffrances (Rom. 8: 17, Luc 14 : 27, etc.)
Les Ecritures parlent encore et encore de l’affinité de Jésus avec le «  PAUVRE «  et son opposition à ceux qui sont riches.  Je trouve ça étonnant que des prédicateurs de prospérité, puissent s’en sortir avec ce qu’ils disent.
N’y a-t-il plus personne qui lit sa Bible, de nos jours? 
Le fait est que ces personnes peuvent trouver une vérité, qui mentionne,  la « PROSPERITE » dans tout le Nouveau Testament.  Et il y a des douzaines et des douzaines de versets en opposition !  Mais lequel choisissent-ils encore et encore?  Le voici : »Je souhaite que tu prospères à tous égards, et que tu sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme ». 3 Jean 2. 
Maintenant il est intéressant de noter ce que le mot « prospère » signifie vraiment dans ce verset.  Le célèbre étudiant grec W. E.  Vine, dit que ça parle simplement de « prospérité physique et de santé « spirituelle ».  Donc, ce n’est nullement par rapport  à l’argent.
Ainsi, nous voyons que dans toutes les plus récentes traductions, la
signification en est claire.
Par exemple, la traduction  NIV dit:  « Je prie que vous profitiez d’une bonne santé, et que tout aille bien pour vous, tout comme l’état de votre âme » (3 Jean 2).  N’est-ce pas intéressant? 
Comme je l’ai dit, c’est l’un des seuls versets de tout le Nouveau
Testament que citent ces prédicateurs de prospérité.  S’Ils sont
honnêtes, ils admettront que presque tout le Nouveau Testament est
carrément contre eux.J’encourage quiconque veut faire une recherche sur le sujet, à se procurer une Concordance et chercher chaque verset dans le Nouveau Testament qui contient les mots: (1) riche, ou riches, (2) argent, (3) pauvre, (4) Mammon, (5) biens matériels, (6) trésor, (7) vendre ou vendu) etc...
Vous serez très étonnés de la fermeté des écrits du Nouveau Testament sur ce sujet.  J’ai fait moi-même cette recherche, il y a plusieurs années, et je fus estomaqué sur ce que j’ai trouvé !Quand vous cherchez le mot « Riche » vous trouvez cette écriture:  « Mais malheur à vous, les riches, car vous avez votre
consolation »(Luc 6: 24) et « Qu’il est difficile à ceux qui ont des biens, d’entrer dans le royaume de Dieu !Car il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu(Luc 18 : 24,25) et « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège » (1 Tim. 6:9) et « A vous, maintenant les riches ! Pleurez à grands cris à cause des malheurs qui viendront sur vous ! (Jac.5 : 1).  Il y a beaucoup d’autres versets similaires. Allez  les chercher, et vous verrez ! 
 
Nous voyons que lorsque Jésus prêchait les principes du royaume, Il était très ferme sur ce sujet.  Quand le jeune homme « riche » vint à Lui, Il lui dit: Vend tout tes biens et donne-les aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux, puis viens et suis-moi (Mt 19:21).  Il a aussi dit à ses propres disciples « Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône » (Luc 12:33). 
Dans mon récent article sur la « Dime » nous discutions toute la dimension de « Donner » dans le Nouveau Testament.  En fait, il n’y a aucune loi disant aux chrétiens de donner. 
En effet, ce que le Nouveau Testament affirme est que tout ce que nous avons appartient à Dieu.  Plusieurs personnes proclament que « Tout ce que j’ai est à Dieu », mais ils n’agissent point comme tel. 
Dans le N.T. , il est clair que les chrétiens sont appelés à vendre leurs biens en surplus, terrains ou maisons, pour donner à leurs frères et sœurs dans le besoin-spécialement aux veuves et aux orphelins.  Ils ne donnaient certainement pas leur argent aux opulents prédicateurs de T.V.  Et ils ne le donnaient pas non plus pour ériger un nouveau bâtiment  au coin de la rue pour l’Eglise !  (De telles choses n’existaient pas)  Ils donnaient avec cœur et si une partie était donnée pour supporter un ministère, la plus grosse portion allait pour nourrir et vêtir le PAUVRE.(Act.2:44-45, 4:34-37)
De nos jours, certaines personnes veulent retourner à l’Ancien Testament et prennent comme exemples de personnes riches Salomon et Abraham.
Mais ce qu’ils ne réalisent pas est que L’A.T. est un « type » ou une
ombre du Nouveau-(Col. 2:16, Heb.10 :1).  L’ancien était une
alliance « physique », avec un temple physique et des rituels, etc... 
Mais aujourd’hui nous avons une alliance « spirituelle ». Une alliance basée sur le cœur, avec principalement des bénédictions spirituelles.  C’est pourquoi nous ne devons pas chercher pour aujourd’hui la profusion de l’Ancien Testament.  Nous vivons sous une alliance différente.Dans le N.T. , il est bien évident qu’il n’y a pas « d’évangile de prospérité ».  C’est en fait, tout l’opposé.  Jésus a dit:  Heureux vous les pauvres, car le royaume des cieux est à vous (Luc 6:20) !  Et Jacques déclare:  « Dieu n’a-t-Il  pas choisi les pauvres selon le monde, pour qu’ils soient riches en la foi et héritiers du royaume qu’Il a promis à ceux qui l’aiment? Jac.2:5.  Jésus a clairement affirmé que vous ne pouvez servir Dieu et Mammon et Il est quand même évident que beaucoup de chrétiens essaient de servir les 2. 
L’enseignement sur la prospérité encourage cela.  C’est une dangereuse et nuisible illusion.
Alors, Dieu veut-il bénir ou non ses enfants?  Bien sûr, Il le veut.
Il veut nous bénir afin que nous puissions en donner - et non pour que nous en amassions pour nous-même.  Comment des chrétiens peuvent-t-ils considérer juste, d’être riche, de rouler sur l’argent et autres biens, pendant que d’autres chrétiens ont juste assez pour manger?  Et nos frères et sœurs outre-mer?
Il y  a une prophétie sur le prochain mouvement de Dieu qui sera basée sur « Donner en abondance aux pauvres ».  Je crois vraiment cela.
Donner selon « La Semence de la Foi »
Il est important que je fasse quelques commentaires sur donner selon
« La Semence de la Foi » prêchée ici, parce que  beaucoup de prédicateurs TV , l’utilise pour faire pression sur les gens afin qu’ils donnent pour leur ministère »  Ça aboutit à une doctrine telle que « Donner pour recevoir »..Une vulgaire doctrine qui tord les Ecritures.
Quand un prédicateur dit quelque chose comme: « Semer 100 $, aujourd’hui dans mon ministère et Dieu vous rendra au centuple », alors ils sortent de la doctrine « Semence de la foi ».  Ce qu’ils disent réellement c’est « donner pour recevoir ».  La motivation derrière « donner » n’est pas tellement de bénir ce ministère mais de recevoir de Dieu en retour. 
La motivation est tordue.  S’attendent-ils vraiment à ce que Dieu bénisse quelque chose qui vient d’un cœur tortueux? 
Mais les prédicateurs TV aiment cette doctrine, parce que ça leur permet d’amasser d’importantes sommes d’argent.   Et, étonnamment, les études montrent que c’est le pauvre et le nécessiteux qui, le plus souvent, donnent à ces prédicateurs TV. Pourquoi?  Parce que ces gens pensent que seulement un miracle financier peut les sauver.  Il n’est pas rare, pour des chrétiens désespérés, de donner et donner, bien au-delà de leurs moyens, dans l’espoir que Dieu viendra à leur secours.  Certains perdront même leur maison. 
Et les plus âgés et les malades, donnent souvent, par esprit de sacrifice, dans l’espoir d’un certain perfectionnement.  Beaucoup de prédicateurs savent très bien quel genre de monde ils exploitent.  Comme Jésus a dit dans Mat. 23:14) « Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites!  Parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues
prières: à cause de cela, vous subirez une condamnation particulièrement sévère ».
Le raisonnement derrière cet enseignement de cette « Semence de la Foi », est une distorsion de « Semer et Récolter », lequel est un concept biblique.  Mais lorsqu’il est tordu par les prédicateurs et vendu comme « Donner pour recevoir », alors c’est aller bien au-delà des écritures.  La pureté de « simplement donner du cœur » a disparu et remplacé par des motifs égoïstes. 
Alors la prochaine fois que vous entendrez un prédicateur user de cette sorte de manipulation pour vous amener à lui donner 100 $, repousser la déception dans le Nom de Jésus et fermer la TV. 
Nous ferions bien mieux de donner au pauvre.
Dieu vous bénisse tous !
Affectueusement en Christ
Andrew Strom.
 
 

Publié dans Apostasie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il est vrai que ses genres de pédications affluent dans ce temps de la fin. alors dénonce encore et encore les oeuvres du diable mon frère !
Répondre